retour à l'accueil   plan du site

sortie à Stenay et Orval

En ce tout premier samedi de juin 2011, nous sommes 60 participants pour notre sortie annuelle de la délégation de Moselle. Le car est venu nous chercher de bonne heure pour nous emmener ce matin et pour le repas de midi, en Meuse, plus précisément à Stenay, pour y visiter le plus grand musée européen de la bière. 

Le musée nous dévoile ses charmes et sollicite nos sens jusqu’à l’exploration tactile de machines, d’outils et de matières premières. En parcourant les 3 niveaux de 90m de longueur, nous apprenons tout sur la mousse et le breuvage qui la crée, la parenté remarquable entre le pain et la bière dans leur composition chimique, le «miracle » de la fermentation, l’ingéniosité du genre humain pour tirer profit des ressources et phénomènes naturels, les canaliser et les modifier (exemple en maîtrisant les températures) et se donner de nouveaux moyens (invention du tonneau en bois par « nos ancêtres les gaulois », mécanisation dans le contexte de la révolution industrielle vers 1850).

Après la visite, repas sur place. On commence par une dégustation de trois bières : une blanche citronnée sympa, une blonde aguichante, et une ambrée d’actualité. Puis, notre assiette laisse passer le feuilleté aux asperges, le coq cuisiné à la bière, suit le sorbet mirabelle, fromage, dessert, et café.

En début d'après-midi, après
une poignée de kilomètres, le bus arrive en Belgique, en pleine nature, dans l’imposante et majestueuse Abbaye d’Orval, où vivent des moines Cisterciens Trappistes qui s'occupe de la brasserie, avec la fameuse bière d'Orval, et de la fromagerie. Les premiers moines à s'installer à Orval arrivèrent du sud de l'Italie en 1070. La visite des ruines de l'ancienne abbaye cistercienne, et plus particulièrement l'église gothique Notre-Dame, a été pour nous un émerveillement qui nous plongea tout droit hors du temps. Les lieux sont si authentiques et ont été si bien rénovés qu'on pourrait croire que le site n'a jamais été remis en état. Lorsque l'on se promène dans l'abbaye en ruine, on ne peut s'empêcher d'entendre le silence de cathédrale qui règne sur le site depuis le 12e siècle. La guide présente sur les lieux est très serviable et sait attirer efficacement l'attention sur les détails architecturaux importants. Parmi les activités culturelles disponibles sur le site de l'abbaye d'Orval, citons en premier lieu le musée qui se trouve dans les sous-sols de l'abbaye d'Orval que nous avons visité avec passion.

photo du car  jardin du musée de la bière
entrée du musée  visite du musée de la bière
visite du musée de la bière 2  repas au musée de la bière

abbaye dorval1 abbaye dorval2
visite dorval1 visite dorval2
                  les ruines dorval1            les ruines dorval2

 retour à l'accueil   plan du site