retour à l'accueil   plan du site

sortie en Bourgogne

Tout le monde était présent au rendez-vous, ce matin du 5 juin 2010 et surtout à l’heure; non, personne ne manquait à l’appel. Après avoir réussi à nous caser et trouver une place pour les chiens Rancho et Attie, notre car quitta le parking de la piscine Lothaire en direction de la Bourgogne. Au fur et à mesure que le soleil suivait sa trajectoire dans le ciel bleu, notre bus suivait la sienne. Au début les passagers étaient encore un peu endormis par ce réveil matinal, les langues se délièrent et l’ambiance du bus se mit à changer.

Nous arrivons à Vosne Romanée, pour notre première visite qui s’est déroulée dans une salle de dégustation du domaine Audiffred, où tous les connaisseurs que nous sommes avons apprécié la dégustation des vins de la propriété viticole : Vin blanc et rouge de Beaune, Côtes de Nuits, Vosne Romanée.

 Bourgogne1  Bourgogne2

                                                            Bourgogne3 

C’est dans une ambiance un peu plus guillerette, que tout le monde remonta dans le bus, pour se rendre à Nuits St Georges à quelques kilomètres de là, où nous étions attendus au restaurant le St Georges pour le déjeuner. Pendant ce cours trajet, chaque trou et chaque bosse ressentis, nous faisaient entendre le cliquetis cristallin des bouteilles achetées au domaine, preuve qu’il y avait parmi nous de bons connaisseurs en produits viticoles. Ambiance colonie de vacances dans la salle du restaurant qui nous avait été réservée, où le menu proposé a été apprécié par la soixantaine de convives que nous étions. En fin de repas François Condello, président de la délégation Moselle, décora pour douze années au sein de l’association notre ami Eugène Hartenstein, pour son dévouement et son implication.

                                                Bourgogne4

Après  quelques instants de pause passés à l’extérieur du restaurant à l’ombre des platanes, nous quittons Nuits St Georges, pour notre visite aux hospices de Beaune. Après nous y être regroupés et avoir été accueillis par nos deux guides, la visite commença. Ce palais pour les « Pôvres » parfaitement préservé depuis le Moyen Age a été construit par Nicolas Rollin, chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon. 

Bourgogne5 Bourgogne6

Bourgogne9 Bourgogne8

Bourgogne10 Bourgogne11

                                       Bourgogne7                              

 retour à l'accueil   plan du site