retour à l'accueil     plan du site

  visite du Louvre 

Samedi 16 juin 2007, 3 heures 30 du matin : à Metz et dans plusieurs autres villes et villages du département de la Moselle, des réveils tirent de leur sommeil un grand nombre d’adhérents de notre délégation.

Que motive ce lever bien matinal pour 20 déficients visuels et 40 bénévoles ?
La visite du musée du Louvre à Paris.  

 Les bénévoles chargés de nous récupérer avaient fixé un horaire précis et pour le bon déroulement de la journée, nous devions démarrer à l’heure.

De Metz, Amnéville, Yutz, Saint-Avold, Morhange, Ancy sur Moselle, Coin-lès-Cuvry, Montigny-lès-Metz, Vigy, Saulny, Bousse…. Tout le monde se rejoignait pour embarquer dans l’autocar grand tourisme.

Départ 6 heures. Tout le monde est là. Nous retrouverons à Paris 5 ou 6 membres déjà dans la capitale (dont 1 bénévole habite La Rochelle) et 6 autres qui ont choisi de nous rejoindre par un moyen ultrarapide : le TGV Est Européen.

louvre1

 Partagés en deux groupes, on allait pouvoir effectuer la visite dès 11 heures 15. Un groupe, avec une conférencière, commençait par l’espace tactile et l’autre groupe procédait à la visite libre des différentes galeries. Nous avons pu voir entre autres, le sacre de Napoléon de David, les Noces de Cana de Véronèse et bien sûr, la Joconde.

 Dans l’espace tactile, nous avons découvert les moulages des sculptures 
d’œuvres célèbres dont les originaux sont exposés au Louvre. Nous avons touché, senti, palpé l’Esclave rebelle de Michel Ange, Milon de Crotone, Diane de Houdon ainsi qu’une douzaine d’autres moulages.

 louvre2    louvre3

              louvre4     louvre5

  louvre6      louvre7          louvre8    louvre9
 A l’issue de cette approche de la sculpture, la conférencière nous a fait découvrir quelques œuvres originales. La description faite par la conférencière nous a permis de voir la sculpture et chacun de ses mots choisis avec précision  forçait notre imagination. Bravo à elle pour nous avoir fait partager un vrai moment de bonheur.

Les deux groupes se sont retrouvés vers 13 heures pour déjeuner dans un très bon restaurant situé à deux pas du Musée. Le menu servi était de qualité et un service rapide et efficace nous permettait de retrouver le Louvre où la visite reprenait à 15 heures 30.

En fin d’après-midi, nous disposions d’un temps libre que chacun occupait de différentes façons : poursuite de la visite, promenade dans le jardin des Tuileries ou vers l’Hôtel de Ville, shopping dans les boutiques environnantes ou rencontre avec des amis ou membre de la famille habitant à Paris.

Nous quittions Paris à  20 heures 30 et 5 heures plus tard, nos bénévoles nous raccompagnaient à domicile,avec des souvenirs pleins les yeux, je m’endormais, heureux d’avoir passer une très bonne journée. 

 

   retour à l'accueil